Lire cette lettre d'information en ligne (notamment en cas de problèmes d'affichage), cliquez ici

LA MÉMOIRE DE VILLENNES EN DIRECT
Septembre 2021

La remise en état du bassin de la grotte,
magnifique vestige du parc du Château de Villennes

Le 11 août, la Mairie de Villennes a publié, sur sa page Facebook, cette information, illustrée par quatre belles photos : "La Cascade des grottes du parc Fauvel vient d’être remise en état et retrouve toute sa beauté ! Prochaines étapes : réaliser les aménagements et obtenir le feu vert de la commission de sécurité départementale afin d’envisager une ouverture à la visite aux villennois. Profitez d’une balade dans Villennes pour venir l’admirer."

Nous remercions l'équipe municipale d'avoir donné suite à la suggestion que notre association avait faite et répétée, depuis longtemps, à la précédente municipalité et que nous avons renouvelée à Virginie Albar, adjointe à la culture, peu après l'entrée en fonction des élus actuels.

Ces trois photos ont été prises lors de la visite qui, le 30 mars dernier, a rassemblé Mme Albar, qui en avait pris l'initiative, et les responsables des services municipaux en charge des espaces verts, de la sécurité et du patrimoine ; le maire a pu, ensuite, décider la remise en état des abords de la grotte.


Les découvertes du patrimoine villennois doivent se faire en toute sécurité !


Cette vue plongeante à partir du sommet de la grotte ne pourra,
toutefois, pas être offerte aux futurs visiteurs.

Nous espérons que les visites seront bientôt, à nouveau, autorisées, après la sécurisation de la grotte et du bord de son bassin. En effet, nous considérons ce lieu peu connu comme le plus beau de Villennes, à part les rives de la Seine. Dans notre livre La mémoire de Villennes en marche-Balades et rencontres (toujours disponible à l'accueil de la mairie), nous avions ainsi résumé les aménagements du parc du château, en 1869, par Jean Baptiste Paradis :

Le propriétaire fit construire une serre chaude pour abriter des arbres exotiques. Il fit appel à Louis Sulpice Varé (1803-1883), le paysagiste du Bois de Boulogne ; il y avait créé une rivière artificielle, sur le modèle de la Serpentine de Hyde Park, que Napoléon III avait admirée. A Villennes, il ne  rencontra pas les mêmes problèmes d’écoulement d’eau ;  la rivière anglaise est issue d’une magnifique grotte artificielle, ressemblant à celle du Bois de Boulogne. Alimentée par la source de l’ancien ru et canalisée dans un lit cimenté, elle parcourt 800 mètres avant d’atteindre la Seine. De nombreux arbres furent plantés dans  le parc ; des allées sinueuses y furent tracées à travers les futaies et les massifs.

Vous trouverez plus de détails sur le site Internet de la mémoire de Villennes, dans la rubrique sur le Château de Villennes.

Jean Cailloux, ancien collaborateur et ami de Marcel Bleustein-Blanchet, fidèle membre de l'ACV, nous a quittés, fin juin


Jean était un Villennois, tel que les Parisiens d'autrefois qui venaient en villégiature dans notre village : résidant au bord de la Seine mais à proximité de la capitale, il séjournait souvent, avec son épouse Colette, dans la maison que ses parents avait acquise à la limite de Médan et qu'ils avaient, malicieusement, nommée "Le cailloutis".

Il nous avait confié de nombreux souvenirs sur un ancien résident de l'Île de Villennes : le fondateur de Publicis, dont il avait été le DRH pendant une trentaine d'années. A notre demande, il avait fait une causerie, le 3 décembre 2011, sur Marcel Bleustein-Blanchet et l'aventure de Publicis. Il était accompagné par un autre proche du pionnier de la publicité en France : son neveu Claude Marcus, qui avait été l'un des dirigeants du groupe et avait, également, été propriétaire d'une villa dans l'Île de Villennes.

Après le décès de celui-ci, en décembre 2019, nous avions publié une vidéo réalisée à partir d'éléments de cette causerie. Jean Cailloux est présent dans plusieurs séquences mais, malheureusement, ses interventions n'ont pas été enregistrées. Les deux parties peuvent être vues sur Facebook :
- première partie ;
- deuxième partie.

Nous avons adressé nos cordiales pensées à Colette, toujours membre de notre association.

Des images du passé de Villennes sous la forme de sets de table


Vous pourrez prendre vos repas en contemplant des images de notre village, autrefois.

Les sets de table réalisés avec douze photos de notre collection, choisies l'année dernière, sont toujours disponibles.

Pour les compléter, nous avons sélectionné douze photos de tableaux anciens représentant un aspect de Villennes.


De plus, nous pourrons réaliser vos sets de table à la demande, à partir de certaines des 1235 images de l'Album des photos anciennes, ayant une résolution suffisante, par exemple des photos de votre maison ou des vues de votre quartier.

Au Forum des associations (voir ci-après), un set de table sera donné à chaque nouvel adhérent ; vous pourrez en acquérir au prix unitaire de 3,50 € ou dix pour 30 ourrez en acquérir au prix unitaire de 3,50 .

Rencontrons-nous, le samedi 4 septembre, au Forum des associations !

Nous serons présents comme chaque année, depuis 16 ans (et, personnellement, les dix années précédentes pour une autre association). Nous aurons le plaisir de vous retrouver dans la parc de la mairie, entre 10 h et 16 h.

Venez chercher votre/vos set(s) de table, même si vous ne souhaitez pas adhérer à notre association. Pour célébrer le 110e anniversaire de notre belle gare, nous vous proposons de voir ou revoir les anciennes photos que nous y avions exposées, il y a dix ans, en partenariat avec la SNCF.



A 12 h, les vainqueurs de notre jeu des  énigmes  2021 recevront leurs prix.  Vous pourrez les féliciter et trinquer avec notre traditionnel breuvage hydroalcoolique !

Inscrivez votre équipe au huitième Rallye pédestre des 2 Rives de Seine (& Oise), à Poissy, l'après-midi du 18 septembre

Notre animation ludique et culturelle, élaborée en collaboration avec le Cercle d'Etudes Historiques et Archéologiques (CEHA) en partenariat avec la Ville de Poissy et avec le  soutien de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, sera complètement prête après le test que nous ferons le 8 septembre et d'éventuels petits aménagements.

Constituez votre équipe sans tarder
et inscrivez-la, en cliquant sur l'image de l'affiche !

Notre soirée franco-britannique : avez-vous noté la date du samedi 20 novembre dans votre agenda ?

Le programme est le suivant :
- A 19 h 45 : cocktail (optionnel sur inscription), avec les membres de l'ACV et nos amis britanniques ;
- A 21 h : projection de notre vidéo Le chemin de fer de Paris à la mer, vers l'Angleterre, une première entente cordiale, en deux parties avec une collation anglaise pendant l'entracte.

Vous pourrez vous inscrire sur notre stand du Forum des associations. Retrouvons-nous samedi prochain, le 4 septembre !

Michel Kohn


Nos publications que vous avez, peut-être, manquées

Les nouveaux articles


La dernière traversée, fluviale, de notre territoire par l'empereur Napoléon Ier


La deuxième partie de l'article  présente trois personnes qui, habitant près de la Seine, auraient pu vouloir assister à cet événement : Napoléon Daru aux Mureaux, le général Claude Ursule Gency à Meulan et Carlo Marochetti à Vaux-sur-Seine. Elle propose, ensuite, les témoignages, très peu imaginaires, de l'un fils du général François Philippe de Latour-Foissac, propriétaire du Domaine d'Acqueville à Villennes et de la veuve du général Louis Lepic d'Andrésy.


Alexandre Bure, comte de Labenne, fils naturel de Napoléon III, propriétaire, avec son épouse, du Château de Villennes


Nouvel article, suite à un passage, en vacances, à Labenne dans les Landes, à partir de  la rubrique, enrichie, du site Internet de la mémoire de Villennes sur le comte de Labenne : il était le premier époux de Marie Henriette Paradis, qui avait hérité du château de notre village.


L'oiseau bleu de Médan et l'infirmière-aviatrice

Réédition, avec des compléments, d'un article sur un petit vitrail représentant L'oiseau bleu, l'œuvre la plus connue de l'écrivain symboliste Maurice Maeterlinck, revenu dans son château de Médan, et sur l'habitante du village à laquelle son épouse l'avait donné :
Germaine L'Herbier Montagnon, qui a eu une action héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale. Infirmière pilote secouriste de l’air, elle s'était donné la mission de retrouver et d'identifier les  aviateurs disparus en opérations aériennes pendant la guerre.


Ernest Levallois, maire parisien et villégiaturant villennois, du négoce de tissus vestimentaires à l’amélioration et l’embellissement du tissu urbain de Paris


Suite de la vidéo L'Aubrière, de la villa d'un maire d'arrondissement parisien à une résidence de seniors villennois, cet article relate l'histoire de son premier propriétaire.

Publié en trois parties, il constitue une autobiographie (imaginaire, mais basée sur de nombreux documents).

Autres publications sur Facebook

- Lors de l'inauguration du magasin La Samaritaine rénové, partage d'une publication des Archives nationales sur la pompe du Pont-neuf, qui lui avait donné son nom.

- Lors du Tournoi de Roland Garros, partage d'un article de Gallica sur Suzanne Lenglen, rappelant sur cette championne s'était entraînée, à Villennes, sur le court de tennis de la villa Castel Villennes.

- Après l'hommage rendu par la municipalité à Suzanne Travers, partage d'une vidéo de France 5, complétant notre récit sur sa vie héroïque, dont la dernière partie s'est déroulée, calmement, à Villennes, justifiant que son nom soit donné à une rue.




507 abonnés (23 de plus en un an) à notre page Facebook, dont 458 (21 de plus) qui lui ont décerné la mention "J'aime". Serez-vous la prochaine ou le prochain à faire connaître, également, votre intérêt ?


Le portail de la mémoire
de Villennes


La page Facebook de l'ACV


Cliquez ou touchez pour y accéder !