La mémoire de Villennes
en direct

Juin 2012


 
 
      

Un ami nous a quittés

Pierre Degand était membre de notre association depuis sa renaissance, il y a presque 7 ans. Il participait fréquemment à nos diverses manifestations, avec son épouse Simone. 

Nous  adressons nos pensées émues à celle-ci ainsi qu'à Pierre-François et à Nathalie.

Nos successeurs pourront, dans cinquante ans, raconter la vie professionnelle de Pierre Degand dans la police nationale, en décrivant  tout particulièrement  ses responsabilités et ses actions à la Brigade anti-gangs puis au RAID, dont il a été l'un des premiers membres.

Nous souhaitons souligner ses qualités humaines, mises à profit au service de l'Etat et de ses prochains, en particulier des Villennois par son engagement dans la vie municipale. Lorsqu'il en avait l'occasion, il aidait ceux qui rencontraient des problèmes, mais dans la discrétion et avec la modestie qui le caractérisait.

Un rallye pédestre ensoleillé

Le report de notre traditionnelle animation a permis de choisir la plus belle matinée de la semaine. Guidés par les écrivains villennois du début du 20ème siècle, une cinquantaine de personnes, dont une douzaine de jeunes, ont parcouru trois parties différentes de Villennes : le centre ancien du village, une partie des lieux de villégiature puis le plateau autrefois agricole.

Léon Frapié, prix Goncourt 1904, a conduit les participants à l'école où il habitait avec son épouse institutrice. Dans la cour, ils devaient sauter à la corde. Pierre Decourcelle, auteur de nombreux romans populaires et pionnier du cinéma, les a guidés ensuite jusqu'au jardin de sa villa "Le Verger", dans l'avenue Clémenceau. Ils ont dû y trouver les fruits qui peuvent y être récoltés.

Maria Star (Ernesta Stern), femme de lettres à la recherche des symboles,  les a, ensuite, dirigés vers le "cloître", au centre de son étonnant château andalou du Bois des Falaises.
 
Ils devaient y reconnaître les étoiles, dans une liste de noms d'astres.

Jean Stern, fils d'Ernesta, épéiste et éleveur de chevaux de course mais également écrivain, a pris le dernier relais jusqu'au chapiteau du complexe sportif, où ils étaient attendus pour une épreuve d'adresse. Nous remercions très sincèrement les propriétaires des deux villas visitées et ceux de la partie résiduelle du Bois des Falaises de nous avoir ouvert leurs portes.

Les participants devaient, pendant tout le parcours, répondre à diverses questions, en utilisant leur sens de l'observation, trouver les lieux de photos, identifier des détails modifiés sur d'autres photos. Des indices dans les documents qui leur avaient été remis et d'autres placés en plusieurs endroits leur ont permis d'attribuer à leur auteur chacun des 25 livres d'une liste.

La journée s'est terminée dans une ambiance sympathique, avec un apéritif offert par l'ACV et un dîner préparé par les participants, après le diaporama présentant les solutions et la distribution des nombreux prix : ceux-ci ont été offerts par des restaurateurs de Villennes, par l'Association des Commerçants et par d'autres contributeurs de Villennes et des environs (golf, bowling, ...).

Plusieurs personnes, très satisfaites par cette journée, ont souhaité que nous continuions à organiser ce rallye pédestre, les prochaines années, en maintenant son caractère historique et culturel, qui le distingue d'autres animations de ce type. Dans quelques mois, nous pourrons annoncer comment nous avons choisi de prolonger cette initiative, sous une forme élargie.

Prochains rendez-vous

France Bequette, ancienne Villennoise nous fera connaître, successivement, ses deux familles :

- le samedi 23 juin : dans le cadre de l'ACV, France Bequette commencera par sa famille maternelle qui a été propriétaire des domaines de Fauveau et de Migneaux ; après avoir conté ses 50 premières années passées dans ces lieux, elle nous parlera plus particulièrement de son arrière-grand-père, des fils de celui-ci, ainsi que de leurs activités maritimes : l'armement Bordes exploitait une importante flotte de grands voiliers cap-horniers. Pour vous inscrire, voir la fin de cette lettre d'information.
le samedi 22 septembre :  invitée par notre vice-président, André Carpentier, dans le cadre de la Bibliothèque municipale et de l'activité Autour d'un livre de l'Association Villennes Bienvenue, France Bequette présentera et dédicacera son récent ouvrage très intéressant Ma grand-mère cannibale. Il sera question de sa famille paternelle américaine, en 1846, lors d'un épisode tragique de la ruée vers l'ouest.

Entre ces deux dates, nous pourrons nous rencontrer deux fois :

- le samedi 8 septembre après-midi : au Forum des Associations.

le samedi 15 septembre après-midi : à Physiopolis à l'occasion des Journées du Patrimoine. Vous pourrez traverser la Seine pour visiter cette ancienne cité naturiste, la première en France, et connaître son histoire. Le passage et la causerie seront gratuits mais il vous faudra réserver votre place. En attendant de le faire après vos vacances que nous vous souhaitons très agréables, notez déjà cette visite-causerie sur votre agenda !

Michel KOHN


 
 

L'histoire de Villennes sur Internet

http://memoire.villennes.free.fr

RUBRIQUES HISTORIQUES
 
Le site Internet, créé en l'an 2000, comprend :
- 310 pages, de différentes dimensions,
- 135 rubriques historiques, 
- 13 rubriques de présentation de l'ACV et de ses activités,
- 3 632 images.
 
Il est continuellement complété, sauf ce mois-ci en raison de l'organisation de deux manifestations, le rallye pédestre et la causerie de France Béquette.
 


VILLENNES EN IMAGES

La Galerie de Villennes

139 peintures, gravures et dessins sont exposés.

Nous y placerons volontiers  les images d'oeuvres que vous possédez ; si vous pratiquez vous-même le dessin et la peinture, vous pouvez y exposer  vos tableaux représentant un aspect de notre village.

L'album photos

1016 images peuvent être consultées.

Vous pouvez contribuer à enrichir cet album. Contactez-nous si vous acceptez d'y mettre des reproductions de vos cartes postales et photographies anciennes (sans qu'il soit nécessaire qu'elles sortent de chez vous).

Conseils pour la navigation sur le site

Afin de paramétrer au mieux vos logiciels MS Windows et MS Internet Explorer et bien utiliser nos outils vous permettant de naviguer dans l'histoire de Villennes, cliquez ci-après pour lire ou relire nos divers conseils.

Pensez à utiliser le moteur de recherche !

L'image du mois 

Voici le lieu où vous êtes invités le 15 septembre. C'est en 1937 qu'ont été construits, dans le domaine de Physiopolis fondé 10 ans plus tôt,  environ 230  bungalows en fibrociment, ayant la forme des tentes qu'ils ont remplacées.

Les rendez-vous de l'ACV

Causerie
le samedi 23 juin, à 20 h 30
à la maison des Associations de Villennes

Cliquez sur l'image de l'affiche pour vous inscrire !


Liste de diffusion : radiation / inscription

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information ou, au contraire, nous communiquer les adresses de courriel (e-mail) d'autres personnes qui pourraient être intéressées, envoyez nous un message en format libre, à l'adresse suivante :

memoire.villennes@free.fr

N'hésitez pas à nous communiquer, par ce moyen, vos remarques sur notre site Web et vos souhaits pour son évolution.

Adhésion à l'ACV, la mémoire de Villennes

Pour rejoindre les personnes qui ont déjà décidé de participer à nos activités et de soutenir nos actions, adhérez à l'association en cliquant ici (si vous lisez ce courriel dans un logiciel de messagerie...).