La mémoire de Villennes
en direct

Novembre 2011


 
 
      

Devoir scolaire ... de mémoire

Si l'histoire m'avait été enseignée au lycée, comme elle l'est aujourd'hui, elle m'aurait certainement plus intéressé dans ma jeunesse. Ce n'est que très tard que je fus informé sur les deux guerres mondiales car les professeurs n'avaient jamais le temps d'aller au bout du programme.

Quelle excellente idée d'un enseignant que de demander à ses élèves, à l'occasion de la commémoration de l'armistice de 1918,  de faire des recherches pour préparer un exposé sur le monument aux morts de leur commune !
 

C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de communiquer avec deux jeunes  qui recherchaient des informations :  Arthur, villennois, et Marine, orgevalaise ayant des attaches familiales dans notre village, sont tous deux élèves, en classe de troisième, à l'Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye.

Aujourd'hui, ils peuvent également utiliser diverses ressources sur Internet, telles que le site Mémoire des hommes, réalisé par le Ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Pourquoi la plaque portant les noms des victimes villennoises de la guerre de 1914-1918 se trouve-t-elle au cimetière et non pas sur le monument de la Place de la Libération ? Savez-vous, comme je  l'ai découvert en collaborant avec ces deux jeunes, dans quel ordre ces noms sont classés ? J'ai trouvé, également, que le choix de la pierre utilisée pour ce monument avait été très judicieux : elle venait d'une carrière d'Euville, une ville de  la Meuse, dans la Lorraine qui venait d'être restituée à la France.

Un homme engagé

Marcel Bleustein-Blanchet n'avait que 8 ans au début de la première guerre mondiale.

 

Il s'est fortement impliqué dans la seconde : après une première tentative infructueuse, il a quitté la France occupée pour rejoindre Londres par l'Espagne ; il y passa  quelques mois très difficiles dans une prison avec son ami Lazare Rachline, à qui le général de Gaulle confiera d'importantes responsabilités. Avec l'aide des autorités britanniques, ils purent être  libérés et s'envoler de Gibraltar vers l'Angleterre. Son expérience d'aviateur fut mise à profit pour diverses missions puis il fut nommé officier de presse auprès du général Koenig.

Cet épisode de la vie de Marcel Bleustein-Blanchet vous sera conté le samedi 3 décembre, ainsi que toute sa traversée du vingtième siècle, avec de nombreuses photos et vidéos, certaines issues des archives de sa famille. Les deux conférenciers, qui ont été très proches de lui, feront revivre  cet entrepreneur visionnaire et créatif, aux grandes qualités humaines, qui recevait ses amis, dont de nombreuses célébrités, dans sa maison de l'île de Villennes. 

Nous vous accueillerons volontiers à cette causerie, qui vous permettra de faire une bonne action pour la recherche médicale : notre association fera don du bénéfice de la soirée au Téléthon. Pour sa bonne organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire si vous souhaitez y assister.

Michel KOHN


 
 

L'histoire de Villennes sur Internet

http://memoire.villennes.free.fr

RUBRIQUES HISTORIQUES

Compléments

Les célébrités d'antan (sports) :
Oscar Egg, champion cycliste puis industriel

Après des révélations sur le passage du Tour de France à Villennes et sur une femme de lettres du Bois des Falaises, nous complétons les informations sur un coureur cycliste qui y a également résidé. Ce célèbre citoyen suisse, cycliste professionnel de 1912 à 1926, devint entrepreneur en équipements de cyclisme.

Il battit trois fois le record de l'heure, gagna deux étapes du Tour de France, Paris-Tours, Milan-Turin, plusieurs records du monde, des six jours et d'innombrables courses sur piste et derrière moto. Ensuite, il mit au point, fabriqua et commercialisa plusieurs équipement innovants : un bidon léger, une pédale de piste et un dérailleur. Pour rouler plus rapidement, il conçut un "vélo-fusée" ; il fut, en 1913, un pionnier du vélo en position de pédalage horizontal.

Les restaurants du Bords de Seine : Les Peupliers / La Pergola

La lecture de la presse des années 1920 nous a appris que deux propriétaires de ces restaurants voisins étaient également des coureurs cyclistes assez connus à leur époque.

- Léon Didier fut cycliste professionnel de 1910 à 1922. Il fut le second, en demi-fond du Championnat national en 1920 et premier l'année suivante. Il fut l'entraîneur d'autres coureurs avant de devenir restaurateur. Un journaliste du Gaulois, relatant un repas chez lui, qualifiait Villennes de Petit Deauville.

- Louis Jallabert, bien avant son homonyme Laurent Jalabert (avec un seul l), a été un coureur et un entraîneur cycliste. Il s'est, en particulier, illustré en conduisant un engin appelé quadruplette, qui un vélo tandem multiplié par deux ! Nous avons, également, fait connaissance de son épouse allemande, dont le père lui donna comme dot son poids d'argent ...

L'ancienne route de Médan : la villa Val Sinet

Nous avons complété l'histoire de cette villa de la famille des peintres Sinet par celle d'un propriétaire ultérieur, qui posséda également d'autres maisons et terrains à Villennes : Paul Antier, paysan ministre. Agriculteur de Haute Loire, il fut député de ce département entre 1936 et 1958. Après une évasion aventureuse à travers l'Afrique, il rallia les Forces Françaises Libres en septembre 1940. Dans les années 1950, il devint Secrétaire d'Etat à l'Agriculture puis ministre de l'Agriculture et à la Marine marchande.

L'église Saint Nicolas

Nous avons ajouté des informations, illustrées de photographies, sur le "vitrail" qui fut réalisé par une artiste villennoise en 2007 et alors installé à l'occasion du millénaire de la paroisse de Villennes.

Le lien vers le site de l'association Sauvegarde et Animation du Patrimoine Sacré Poissy Villennes Médan est, à nouveau, actif ; il présente notamment, avec des commentaires audio, les Trésors de l'église St Nicolas.


VILLENNES EN IMAGES

La Galerie de Villennes

132 peintures, gravures et dessins y sont exposés.

Nous y placerons volontiers  les images d'oeuvres que vous possédez ; si vous pratiquez vous-même le dessin et la peinture, vous pouvez y exposer  vos tableaux représentant un aspect de notre village.

L'album photos

Avec 5 nouvelles photographies, 974 images peuvent y être consultées.

Vous pouvez contribuer à enrichir cet album. Contactez-nous si vous acceptez d'y mettre des reproductions de vos cartes postales et photographies anciennes (sans qu'il soit nécessaire qu'elles sortent de chez vous).

Conseils pour la navigation sur le site

Afin de paramétrer au mieux vos logiciels MS Windows et MS Internet Explorer et bien utiliser nos outils vous permettant de naviguer dans l'histoire de Villennes, cliquez ci-après pour lire ou relire nos divers conseils.

Pensez à utiliser le moteur de recherche !

L'image du mois 

Nous apercevons, dans le fond, la grille monumentale de l'entrée du parc du château. En 1897, la Place de la gare, devenue la Place de la Libération, n'avait pas été créée. Il n'y avait donc, dans cette partie du village, que cet emplacement devant l'église pour installer un manège.

Etait-ce à l'occasion de la fête communale qui avait lieu au mois d'août ? Ou bien pour la Saint Nicolas, début décembre ? Les arbres proches de  l'église semblant avoir perdu leurs feuilles, sauf le peuplier, ce pourrait être plus tôt en automne.

Les rendez-vous de l'ACV

Aide-mémoire : la synthèse
des délibérations municipales 

Le groupe, qui a entrepris, en novembre 1995, de lire les registres municipaux et de résumer chaque délibération depuis 1792 sous forme d'une fiche informatisée, continue ses travaux une fois par mois. Si vous souhaitez vous familiariser avec le passé de notre village, vous pouvez y participer !

La 137ème réunion, relative au printemps et à l'été 1934, aura lieu

le samedi 12 novembre de 9 h à 11 h 30,
à la mairie de Villennes


Causerie, le samedi 3 décembre

Le pionnier de la radio et de la publicité, fondateur de Publicis, acquit en 1950 une propriété dans l'île de Villennes pour y passer ses week-ends et y recevoir ses amis. Pendant une vingtaine d'années, ce fut là le tourbillon des personnalités de toute une époque.

Deux conférenciers évoqueront particulièrement ce moment de l'histoire de Villennes, au moyen de documents inédits. Ils nous feront mieux connaître cet enfant de Montmartre, résistant et aviateur pendant la guerre, entrepreneur visionnaire et créatif qui a traversé son siècle, Marcel Bleustein-Blanchet, dont ils furent très proches :

- Claude Marcus, son neveu, ancien Directeur Général de Publicis Conseil, qui fut lui-même Villennois de week-end pendant de nombreuses années,

- Jean Cailloux, membre de l'ACV, qui réside également, les fins de semaine et l'été, à Villennes depuis 1935 ; il fut le DRH du Groupe Publicis pendant 30 ans.

Cliquez sur l'image de l'affiche pour vous inscrire.


Liste de diffusion : radiation / inscription

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information ou, au contraire, nous communiquer les adresses de courriel (e-mail) d'autres personnes qui pourraient être intéressées, envoyez nous un message en format libre, à l'adresse suivante :

memoire.villennes@free.fr

N'hésitez pas à nous communiquer, par ce moyen, vos remarques sur notre site Web et vos souhaits pour son évolution.

Adhésion à l'ACV, la mémoire de Villennes

Pour rejoindre les personnes qui ont déjà décidé de participer à nos activités et de soutenir nos actions, adhérez à l'association en cliquant ici (si vous lisez ce courriel dans un logiciel de messagerie...).