La mémoire de Villennes
en direct

Janvier 2011

 
      

 

Notre association a-t-elle pris de bonnes résolutions, comme vous l'avez fait, pour cette nouvelle année ? Cinq ans après la renaissance de l'ACV, nous souhaitons simplement poursuivre nos recherches dans les archives de tous types, publiques et privées, afin de reconstituer le passé de notre village et de vous le faire connaître.

Au delà de l'histoire de nos bâtiments, des fermes, des maisons et des villas, comme dans notre livre sous-titré "Balades et rencontres",  nous mettrons encore l'accent sur les personnes qui y ont vécu ou y ont résidé. Nous serons toujours très éclectiques, essayant de coller à l'actualité ou de résoudre des énigmes. Ainsi, ce mois-ci,  nous rendons hommage à un Villennois, dont le décès récent n'a pas été mentionné dans les médias locaux et régionaux : l'ancien champion de catch René Ben Chemoul. Pour valider l'information selon laquelle Jean Marais et Jean Cocteau venaient souvent à Villennes et en comprendre les raisons, nous nous sommes intéressés à l'histoire de deux villas de la rue Gallieni et de leurs propriétaires.

Nous avons pu mener cette enquête grâce à Arlette, membre de notre association, qui  nous a fait connaître André Létang et son épouse Lucienne Watier (voir ci-après). Nous continuerons à maintenir et à rechercher des contacts avec d'anciens habitants de notre village et avec des descendants de Villennois d'autrefois. Ainsi, nous avons récemment eu des échanges, à son initiative, avec une arrière-petite-fille d'Hippolyte Pichard du Page, promoteur immobilier avant l'heure, qui a acquis en 1893 le château de Villennes et son parc pour les revendre par lots.

Un conférencier bruxellois qui nous a demandé des informations sur les derniers seigneurs de Villennes viendra, en mars, nous parler de leur ultime descendant : Augusto Gilbert de Voisins, petit-fils de Marie Taglioni, la première ballerine romantique,  se maria, après le décès de son ami Pierre Louÿs, avec l'ex-épouse de celui-ci, fille de José Maria de Heredia ; il a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur ses voyages en Chine en compagnie de Victor Ségalen. Bien qu'il n'ait pas vécu à Villennes, son existence mérite d'y être contée.

Nous ne limitons pas nos investigations aux siècles derniers : nous publierons bientôt des transcriptions de documents de 1220 et 1302, récemment trouvés aux Archives Départementales, lorsque nous les aurons étudiés après traduction pour ceux qui sont en latin : ils concernent le don d'une vigne de Villaines par Simon de Poissy et une donation de Jean de Villepreux à l'abbaye des Vaux de Cernay, comprenant une rente sur des terres de notre village.

Nous poursuivrons la recherche et la publication d'images de Villennes, aussi bien des photographies que des vues d'artistes : dans un an, notre album contiendra peut-être un millier de photos anciennes ;  la centième œuvre, qui vient d'être ajoutée dans la Galerie, sera bientôt complétée par d'autres tableaux, présentés dans la récente exposition "Artistes à Villennes".

Sur l'un d'eux, une Villennoise a  joliment peint la gare.  L'année 2011 sera celle de la célébration, en partenariat avec la commune et la SNCF, du centième anniversaire de sa construction et de son ouverture. Nous présenterons, lorsqu'il sera finalisé, le programme des différentes animations que nous vous proposerons au mois de mai. Sur votre nouvel agenda, notez, dès à présent,  la date du samedi 7 mai, pour un spectacle nocturne devant la gare, 100 ans, jour pour jour, après son inauguration.

Michel KOHN









 
 
 
 
 
 
 

L'histoire de Villennes sur Internet

http://memoire.villennes.free.fr

RUBRIQUES HISTORIQUES

Compléments

• Les célébrités d'antan (sports) : René Ben Chemoul, le Tigre de la lutte

Avant que l'année 2010 se termine, nous avons rendu hommage à un Villennois, décédé en septembre : René Ben Chemoul, célèbre catcheur des années 1950-1960, a passé la dernière partie de sa vie au Bois des Falaises. Nous reproduisons des extraits de plusieurs articles et des témoignages, accompagnés de photographies et d'une séquence vidéo, qui nous font connaître cet athlète. Champion du monde de catch, il était considéré par les les connaisseurs de ce sport-spectacle comme le meilleur poids moyen de la lutte professionnelle.

L'un de ses voisins et amis témoigne que, malgré sa notoriété, il était resté modeste et avait conservé une grande gentillesse et de la générosité.

• L'ancienne route de Médan : la villa Brimborion

Nous poursuivons notre reconstitution de l'histoire des villas de la rue Gallieni, avec celle qui fut rebaptisée "Les Groux", dont deux propriétaires étaient des industriels.

• Les célébrités d'antan (commerce, industrie et transports) :
  André Létang

Nous évoquons l'un d'eux dont les deux frères étaient également propriétaires de maisons à Villennes. Ils étaient les héritiers et les dirigeants, depuis 1917, d’une société industrielle très spécialisée : fondée en 1832 par un de leurs ancêtres, leur entreprise, toujours en activité, fabriquait des moules pour chocolat.

• Les célébrités d'antan (spectacles et loisirs) : Lucienne Watier

L'épouse d'André Létang, Lulu Watier (ou Vattier), n'a pas été forgée dans le même moule que sa belle-famille. C'est son activité d'agent artistique d'acteurs célèbres, tels que François Périer, Marie Daems, Gérard Philippe et Jean Marais, qui l'a conduite à les inviter dans sa maison de Villennes. Avant de participer à la création et au développement de l'agence Ci-mu-ra, elle avait été actrice de théâtre puis de cinéma.


VILLENNES EN IMAGES

• La Galerie de Villennes 

Deux œuvres de l'artiste villennois Stéphane Sierra, qui ont été présentées en décembre 2010 lors de l'exposition "Artistes à Villennes", ont été ajoutées.

100 peintures, gravures et dessins sont exposés dans la galerie.

Nous y placerons volontiers  les images d'œuvres que vous possédez ; si vous pratiquez vous-même le dessin et la peinture, vous pouvez y exposer  vos tableaux représentant un aspect de notre village.

• L'album photos

Après l'adjonction de 10 photographies, 907 images peuvent y être consultées.

Vous pouvez contribuer à enrichir cet album. Contactez-nous si vous acceptez d'y mettre des reproductions de vos cartes postales et photographies anciennes (sans qu'il soit nécessaire qu'elles sortent de chez vous).

Conseils pour la navigation sur le site

Afin de paramétrer au mieux vos logiciels MS Windows et MS Internet Explorer et bien utiliser nos outils vous permettant de naviguer dans l'histoire de Villennes, cliquez ci-après pour lire ou relire nos divers conseils.

Pensez à utiliser le moteur de recherche !

L'image du mois

Sur cette carte postale, expédiée en 1908, on aperçoit, à gauche, le villa "Brimborion", qui a ensuite changé d'aspect et de nom. Vous trouverez, ci-dessus, des informations vous permettant de connaître l'histoire de cette villa rebaptisée "Les Groux" et de certains de ses anciens propriétaires.

Les rendez-vous de l'ACV

Aide-mémoire : la synthèse des délibérations municipales 

Le groupe, qui a entrepris, en novembre 1995, de lire les registres municipaux et de résumer chaque délibération depuis 1792 sous forme d'une fiche informatisée, continue ses travaux une fois par mois. Il accueille toutes les personnes, souhaitant se familiariser avec le passé de notre village.

La 131ème réunion, relative au printemps et à l'été 1931, aura lieu

le samedi 8 janvier de 9 h à 11 h 30,
à la mairie de Villennes


Prochaine causerie

© Musée national des arts asiatiques Guimet

Samedi 19 mars 2011

à 20 h 30, à la Maison des Associations de Villennes

L'ultime descendant des derniers seigneurs de Villennes : Augusto Gilbert de Voisins, aventurier et écrivain

par Eric Gaillet

Réservez déjà votre soirée !


Liste de diffusion : radiation / inscription

Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information ou, au contraire, nous communiquer les adresses de courriel (e-mail) d'autres personnes qui pourraient être intéressées, envoyez nous un message en format libre, à l'adresse suivante :

memoire.villennes@free.fr

N'hésitez pas à nous communiquer, par ce moyen, vos remarques sur notre site Web et vos souhaits pour son évolution.

Adhésion à l'ACV, la mémoire de Villennes

Pour rejoindre les personnes qui ont déjà décidé de participer à nos activités et de soutenir nos actions, adhérez à l'association en cliquant ici (si vous lisez ce courriel dans un logiciel de messagerie...).