Un jeu d'autrefois

  Le jeu de balle au tamis, proche du jeu de paume, est dérivé de la "phaeninde" grecque, introduit en Gaule par les Romains.

Cité dans des documents du XVe siècle, il était pratiqué en Ile-de-France, en Normandie et en Picardie (où une cinquantaine de sociétés existaient entre les deux guerres), ainsi qu'en Wallonie.

On y jouait à Villennes jusque dans les années 1930. L'extrait de plan de 1890, ci-dessous, montre que la partie de la place de l'église actuelle, devant l'enclos du Sophora, était appelée "Place du jeu de tamis".

Ce jeu nécessite un terrain rectangulaire en terre battue, de 94 m x 13 m, divisé en deux parties inégales par une "corde".

Dans chaque camp, se répartit une équipe de six à neuf joueurs aux noms typiques tels que forts de jeu, basses-volées ou cordier.

Le service se fait au moyen d'un battoir, sorte de chistera en bois. Chaque joueur dispose d'un "tambour" ou tambourin, cercle de bois ou de fer, recouvert d'une peau de porc tendue. Ces "tamis" sont utilisés pour frapper une balle afin de la renvoyer d'un camp dans l'autre, au rebond ou à la volée.

La balle appelée "étu", d'une trentaine de grammes, est soit en cuir, soit en peau mais contenant alors une bille de plomb en son centre.

 

Après avoir rebondi sur le tamis, la balle est lancée pour la mettre hors de portée de l'adversaire. Les camps ne sont pas délimités par un filet fixe mais au fur et à mesure de la partie, en appliquant le principe du "gagne-terrain". Pour cela, on repère le point de chute de la balle à l'aide d'une "chasse", un piquet posé provisoirement sur le bord de l'aire de jeu.

L'équipe qui ne peut pas renvoyer l'étu perd le point. Les règles du jeu sont analogues à celles du tennis, une partie se jouant toutefois en 9 jeux.

Un jeu encore pratiqué de nos jours

Le jeu de balle au tamis existe toujours pratiqué dans le nord de la France ainsi qu'en Languedoc-Roussillon où se trouve, à Montpellier, la Fédération française de balle au tambourin.

Le service est assuré par un batteur qui utilise un battoir uniquement pour l'engagement. Les deux équipes comprennent 3, 4, ou 5 joueurs.

Le terrain en asphalte ou terre battue fait 80 mètres de long sur 20 de large et est partagé par une ligne médiane.

Les points sont comptés comme autrefois au tennis : 15, 30, 45 et jeu. En cas d'égalité, aucun avantage n'est joué. Les rencontres comportent 13 ou 19 jeux selon les catégories.


Pour aller plus loin dans l'histoire des jeux de balle, dont le jeu de tamis est issu, ou qui sont voisins, nous vous proposons de visiter deux sites Web :

 le site sur l'histoire des jeux de paume,réalisé par J.-F. Tricoire
 une page sur le jeu de tambourin, réalisée par le Comité du Tourisme de l'Herault.