La famille de Merle
Le nom de cette famille, qui subsistait dès le 13ème siècle dans le Beaujolais, le Forez et le Dauphiné, vient du latin de Merula ou de Merulis. Elle est si ancienne, qu’on ne sait si elle a donné son nom à une forêt dans la principauté de Dombes, ou si elle a pris son nom de cette forêt même. La branche de Merle, du Beaujolais, a possédé les seigneuries de Rébé, de Chevenoux et de Varennes ; celle du Dauphiné, la seigneurie d’Aultanne : c’est de la dernière que sont issus les seigneurs de Beauchamp, qui passèrent du Buis à Avignon vers le milieu de 14ème siècle. Cette branche portait pour armes : d’azur, à la bande d’argent, chargée de 3 merles de sable, becqués et membrés d’or.
La branche de Merle de Rébé, établie en Beaujolais et dans la principauté de Dombes, qu’on croit l’aîné des seigneurs de Beauchamp, s'est éteinte dans la famille de Faverges ; elle portait d’or, à 3 merles de sable.
Son père : Charles Louis de Merle de Beauchamps
Appelé comte de Merle, baron d’Ambert, ci-devant chevalier de Malte et lieutenant au régiment de Conty, infanterie, qui servit en Italie et à la bataille de Coni en 1744, brigadier de cavalerie, ambassadeur de France à Lisbonne en 1757. Il a épousé en février 1750, Anne Marie Peyrenc de Moras, sœur de François Marie Peyrenc de Moras, ancien contrôleur général des finances, et fille d’Abraham, qui mourut maître des requêtes de l’Hôtel du Roi et chef du conseil de Madame la duchesse de Bourbon, douairière de Condé, et d’Anne Marie Joséphine de Fargès.
Son oncle : Honoré Louis de Merle de Beauchamps
Le comte de Merle avait pour frère Honoré Louis de Merle de Beauchamp, aussi chevalier de Malte et lieutenant au régiment de Conty, lequel fut tué à la bataille de Coni, d’un coup de canon tiré de la ville, le 30 septembre 1744.
Anne Marie de Merle de Beauchamps
Anne Marie de Merle de Beauchamp a épousé, le 27 juin 1768, Pierre Paul Gilbert de Voisins, 2ème du nom, marquis de Villennes etc... président à mortier au Parlement de Paris, le 16 juillet 1746 ; ils ont eu Pierre Paul Alexandre, le 23 avril 1773, et Anne Marie.
Elle a apporté dans sa dot les seigneuries de Saint Etienne et de Saint Priest.
Voici un extrait de sa généalogie :