La galerie contient 184 oeuvres. Sélectionnez
des photographies, en choisissant un sujet
Lorsque votre choix
sera fait, cliquez sur ce bouton :
|
Bérengère Desmettre Née à Lille en 1971, Bérengère Desmettre habite à Villennes depuis 2013. Elle dessine des herbiers de poche et des aquarelles, au cours de ses nombreux voyages, dans des carnets qui ne la quittent jamais ; ceux-ci gardent la trace et la mémoire, au moyen de dessins, de collages, de photos et de notes, de ce qui la touche, l'émeut et la fait rêver. Elle est également journaliste, photographe et dessinatrice pour la presse "art de vivre-tourisme" et l'auteure d'un bel ouvrage sur les métiers d'art, dont elle a écrit les textes et réalisé les photos. Les œuvres esposées font partie du carnet Un herbier de Sentiments. Albert André (1869-1954) A l’Académie Julian, il cotoya Ranson, Valtat et Georges d’Espagnat. Il s’inspirera des nabis qu'il rencontra alors : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton. Il fit, ensuite, la connaissance de Marquet et de Signac. Auguste Renoir, qui remarqua ses toiles exposées, en 1894, au salon des indépendants, devint son ami. Après la guerre de 1914-1918, il devint conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze. Jean-Claude Bachelard Ancien hôtelier de Saint-Germain-en-Laye, où il habite à nouveau après une vingtaine d'années passées à Villennes, il pratique la peinture pour son plaisir. Bruno de la Chapelle (1934-1981) Après ses études à l'École Nissim de Camondo, il a travaillé, en France et à l'étranger, comme architecte-décorateur aux Ateliers Jansen et dans divers cabinets d'architecture, dont le sien. Ses peintures ont été exposées à Paris, Poissy, Le Chesnay, Versailles ainsi qu'à Villennes, où il habitait. Son style a été décrit ainsi : "Bruno de la Chapelle porte un regard moderne sur l'environnement actuel et la technologie, une architecture qui vibre par des couleurs contenues." Bernard Debruyne Artiste-peintre, résidant à Linselles dans le Nord, il s'est spécialisé dans les dessins de quartiers des villes, de commerces et d'écoles, qu'il propose sous forme de cartes postales et de calendriers artistiques.
Laurence Buiatti Habitant à Villennes depuis 2007, elle aime l'art en général. Dans différents ateliers, elle a fait du dessin, de la peinture, de la sculpture et même de la couture... Actuellement, Laurence Buiatti développe ses techniques de peinture dans l'atelier d'Annick Kohn de l'association Trait pour Trait.
Adrien Calle La vie villennoise inspire, parfois, le jeune graphiste Adrien Calle lorsqu’il séjourne chez ses grands-parents. Son style BD s’exprime pleinement dans ses dessins, réalistes ou humoristiques, et peut-être, bientôt, dans des films d’animation. C’est, en effet, sa formation en cours à l'école des Gobelins, confirmant son orientation, après un baccalauréat scientifique, vers l'image animée et l'illustration.
Anne Chapon Habitant à Chatou, elle pratique la peinture depuis 1985. Anne Chapon est membre de l'association Arts 78 de Carrières/Seine.
Lucien Cloarec
Jeremy Daynes Habitant à Orgeval, Jeremy Daynes est professeur d'enfants ayant des besoins spéciaux, en raison d'un handicap, à l'Ecole anglaise de Croissy.
Pierre Deyber Habitant à Sartrouville, Pierre Deyber a été professeur d'anglais et principal de collège. Il est membre de l'association Arts 78 de Carrières/Seine. Fernand Fernel (1872-1934) Originaire de Belgique, Fernand Fernel était un artiste peintre, illustrateur et affichiste ; il fut l'un des pionniers de l'affiche artistique belge et un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales et des albums à colorier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison.
Alexis Hinsberger (1907-1996) Ce peintre, dessinateur, graveur, lithographe, illustrateur et sculpteur français d'origine espagnole était né à Carthagène où habitaient son père lorrain et sa mère andalouse ; il a vécu à Barcelone où il a fait ses études artistiques. Luttant contre le gouvernement du général Franco pendant la guerre civile espagnole, il s'est installé à Paris en 1937. Graveur sur miroir puis miroitier d'art, Alexis Hinsberger s'est consacré à la peinture et à la sculpture à partir de 1970. Il a enseigné les techniques de ces deux disciplines artistiques et participé à de nombreuses expositions.
Annick Kohn Habitant depuis 1974 à Villennes, elle y anime des ateliers de peinture, dans un cadre associatif.
Henri Lebasque (1865-1937) Henri Lebasque a poursuivi à l'Académie Colarossi, à Paris, ses études commencées à l'école régionale des beaux-arts d'Angers. Il a réalisé, avec Ferdinand Humbert, les fresques du Panthéon. Il a exposé des peintures au salon de la Société des artistes français, au Salon des indépendants, puis au salon de la Société nationale des beaux-arts. Il a été influencé par des impressionnistes, qu'il a rencontrés (Camille Pissarro, Auguste Renoir). Henri Lebasque a été l'un des fondateurs du Salon d'automne.Il a été nommé officier de la Légion d'honneur en 1925.
Louis Le Bail (1866-1929) Originaire de Mayenne, Louis Le Bail a étudié la peinture à l'Académie Julian. Il a peint plusieurs fois la Seine : à Villennes, à Médan, à Fin d'Oise... Il a exposé ses œuvres au Salon des Indépendants à partir de 1905 puis aux Salons d'Automne et des Tuileries. Son tableau Paysage dans la Mayenne est exposé au Musée d'Orsay, qui le lui avait acheté peu de temps avant son décès.
Robert Lotiron (1886-1966) Evoluant de l'Impressionisme au post-cubisme, illustrant la permanence d'un courant réaliste, Robert Lotiron fut l'un des peintres indépendants qui remirent à l'honneur l'art figuratif. Résidant l'été à Villennes depuis sa jeunesse,il a peint de nombreux tableaux dans le village et dans les environs.
Albert Lebourg (1849-1928) Après ses études à l'École des Beaux-Arts de Rouen, il fut professeur à celle d'Alger jusqu'en 1876. Devenu élève de Jean Paul Laurens, il exposa des œuvres à côté de celles de Claude Monet, d'Auguste Renoir et d'Alfred Sisley. Ayant rejoint les Impressionnistes, il exposa ses peintures avec eux à partir de 1879. Il reçut la médaille de chevalier de la Légion d'honneur, puis celle d'officier. Revenu à Rouen dans les années 1920, il devint membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de la ville mais, en 1925, une paralysie l'a contraint d'arrêter ses activités artistiques.
Robert Lotiron (1886-1966) Evoluant de l'Impressionisme au post-cubisme, illustrant la permanence d'un courant réaliste, Robert Lotiron fut l'un des peintres indépendants qui remirent à l'honneur l'art figuratif. Résidant l'été à Villennes depuis sa jeunesse,il a peint de nombreux tableaux dans le village et dans les environs.
Corinne de Staël Descendante d'une propriétaire du domaine de Migneaux, elle a peint le château, tel qu'il était à l'époque de son aïeule.
Fordan (1937-2017) Fordan est le nom d'artiste de Daniel Fort, natif de Troyes en Champagne. Il a étudié les arts plastiques aux écoles des Beaux-Arts de Troyes et de Paris, puis à l'Académie Jullian.
Lionel Dessene Habitant à Houilles, il peint depuis 1980. Lionel Dessene est membre de l'Association Arts 78 de Carrières/Seine.
Déelle Habitant Villennes depuis 1989, Déelle est le nom d'artiste de Denise Lecocq, passionnée de peinture depuis 30 ans et donnant les cours d'aquarelle depuis l'an 2000 au sein de l'association "L'Atelier de Déelle".
Georges Huet (1886-1966) Cet artiste peintre paysagiste, qui a peint la Seine à Villennes, a été inspiré également par les bords de la Méditerranée, par la Normandie, par les Alpes suisses. Il a été conservateur adjoint du Musée de peinture et de sculpture d'Orléans de 1931 à 1934. Né à Elbeuf, il avait été l'élève de Jean-André Rixens. Membre de la Société des artistes français, il avait commencé à exposer au Salon en 1888.
Marc Fouassier Chimiste parisien qui, dans les années 1920,
Verrock Habitant à à Poissy, Anne Langerock est architecte d'intérieur. Ancienne élève des écoles des Beaux-Arts de Lille et de Gand ainsi que de Paris (en partie), elle peint depuis 1970, sous son nom d'artiste Verrock.
Alain Malherbe Son brevet de technicien en arts graphiques l'a conduit à travailler comme dessinateur, dans les domaines de la publicité et de la décoration, pour Peugeot. Habitant à Villennes depuis une trentaine d'années, après avoir été président du Groupe des Peintres de l'Abbaye de Poissy, il préside l'association des peintres de Peugeot (ASCAP-peinture).
L. Manent Peintre, qui résidait à la Clémenterie
Gilbert Mattinelli Habitant à Carrières/Seine, où il est membre de l'association Arts 78, Gilbert Mattinelli exerce la profession de fraiseur. Il peint depuis 1990.
Maurice Moreels Ancien élève de l'Ecole Boulle, il habite à Rueil. Maurice Moreels est membre du Groupe des Peintres sur le motif du Val d'Oise.
Philippe Ninaud Habitant à Villennes, Philippe Ninaud y peint depuis une dizaine d'années, notamment dans un cadre associatif. Il participe fréquemment à des sorties dans le Vexin, avec le Groupe des Peintres sur le motif du Val d'Oise.
Maurice Utrillo (1883-1955) Peintre de la butte Montmartre, où il est né, il a résidé au Vésinet à partir de 1934. Il a peint l'église de Villennes, pendant sa période blanche.
Albert Marquet (1875-1957) Faisant partie de la génération du post-impressionnisme, il fut un maître du paysage au regard sensible. Ami de Matisse et de Derain, il a conservé, de sa période fauve, le sens de la couleur et de la lumière. Il a peint Paris et ses environs, les ponts de la Seine, les rues illuminées la nuit, Paris sous la neige ou sous un soleil de plomb.
Jian Liang Tong-xiu Née en 1953 en Chine, elle y a fait des études de Beaux-Arts, qu'elle a enseignés à l'Université de Canton. En France depuis 1992, elle y mène une carrière d'artiste peintre. Ses thèmes favoris : le Tibet, les scènes de la vie quotidienne, les paysages d'Ile-de-France. Elle participe régulièrement à de nombreux salons et expositions
Paul Guigou (1834-1871) Il était clerc de notaire à Apt quand s'éveilla sa vocation artistique. Originaire de Provence comme Cézanne, il a comme lui peint les paysages lumineux de leur région avant de s'installer à Paris ; il y a fréquenté le café Guerbois où se réunissaient les futurs impressionnistes et des écrivains tels qu'Emile Zola. Il figura à tous les Salons à partir de 1863. Il adhéra à la Société des aquafortistes, réalisant en 1865 plusieurs estampes, reproductions d'un tableau peint ou d'un dessin, en particulier Le moulin de Villennes et La Seine à Triel
Evelyne Keller Habitant à Villennes depuis 1980, elle a deux passions : la littérature et les beaux-arts. Initiée à la peinture à l'huile, à 17 ans, par le peintre Lina Pavil, elle a été l'élève d'Yves Millecamps et Colette Natal à l'UCAD, parallèlement à sa carrière de directrice de collection. Partageant son temps entre sa plume et ses pinceaux, elle expose, participe à des marchés de l'art, et publie en tant qu'auteur différents ouvrages pratiques. Elle fait partie du groupe des Épiphanies de la Beauté.
Julien Doyle
Caroline Lesgourgues Plasticienne, dessinatrice et peintre graveur, Caroline Lesgourgues est diplômée de l'Ecole nationale des arts appliqués Duperré. Pour elle, le dessin et la gravure sont depuis plus de trente ans une véritable passion. Elle est professeur et designer.
André Pavlovsky (1891-1961) Né de parents russes exilés en France, il fit des études à l'École des Beaux-Arts de Paris, section Architecture, qu'il reprit après la guerre de 1914-1918. Il exerça son métier d'architecte dans le Nord de la France puis au pays basque ; il a, notamment, construit des bâtiments remarquables à Saint-Jean-de Luz. Il consacrait ses loisirs à la photographie et à la peinture. .
Yves Ducourtioux Installé, au centre de la France, dans le département du Cher, il édite sous forme de cartes postales les 24 000 dessins de sites et de monuments français qu'il a réalisés avec les élèves de son école.
Stéphane Sierra Après avoir souvent voyagé et résidé à l'étranger, notamment au Mexique, pays de son père, dans sa jeunesse et après ses études à l'ESAG (Met de Penninghen), il habite depuis les années 2000 à Villennes. Ses maisons, ses villas et ses bâtiments publics, qui continuent à le fasciner, l'ont inspiré pour des peintures et de nombreux dessins.
Geoffroy Bayon Après avoir enseigné en école d’architecture, il est peintre, dessinateur et infographiste indépendant. Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, post-diplômé ISES de l'Ecole des Arts Décoratifs, architecte DPLG, ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l'Atelier des Buttes Chaumont, sa démarche repose sur une "dualité positive" entre techniques traditionnelles (dessin et peinture) et recherche expérimentale en programmation informatique. Il associe ses natures mortes conventionnelles à des peintures numériques inspirées de l’observation des processus vitaux naturels.
Edmond Yon (1841-1897) Graveur et peintre de paysages, et tout particulièrement de rivières, après des études à Paris sous la direction de Jean Pouget Achille et Justin Lequien. Ses oeuvres furent exposées au Salon de Paris à partir de 1865. Il s’y est vu décerner des médailles en 1875, 1879 et 1889.Ayant une prédilection pour les bords de l’eau, il excelle dans les effets atmosphériques. Les musées d’Amiens, Anvers, Calais, Lille, Paris possèdent certaines de ses œuvres
Henri Bernardeau (1867-1946) Avocat, il acquit, en 1916, une maison de l'avenue du Président (l'actuelle villa "Clairefontaine" de l'avenue Georges Clémenceau) ; il était alors avocat au ministère des Beaux-Arts. Peintre de paysages urbains et aquarelliste, il exposa au Palais-salon et au Salon des Artistes Français. Ses oeuvres sont conservées aux musées d´Orléans, de Tours et à Paris, au musée Carnavalet.
Edouard Daliphard (1833-1877) Originaire de Rouen, il fut élève de G. Morin. Il obtint une médaille de bronze, en 1862, à l'exposition de Rouen. L'Exposition de Paris de 1873 consacra son talent et fit sa renommée.
Georges Lucien Guyot (1885-1973) Après ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen, il s'installa dans le célébre atelier de Montmartre, "Le Bateau-lavoir", où il vécut plus de cinquante ans. Passionné par le comportement des animaux, particulièrement par les fauves, il les représenta dans ses peintures, ses illustrations, ses gravures et ses sculptures.
Edmond Bories (1857-1955) Originaire de Bordeaux, il a longtemps vécu à Orgeval puis à Villennes. Doué très jeune pour le dessin, après ses études à l'Ecole des Beaux-Arts, il est devenu professeur de dessin. Révoqué de l'instruction publique pour ses convictions catholiques, il se consacra à sa passion de l'archéologie, tout en donnant des cours privés et en vendant ses tableaux et ses dessins à la plume. Il fut l'un des premiers historiens de notre région (Orgeval, Poissy, canton de Meulan).
Georges d'Espagnat (1855-1907) Inscrit en 1888 à l'École des arts décoratifs et à l'École des beaux-arts, il préféra se former seul en effectuant des copies au Louvre. Très productif, il utilisait les couleurs franches des fauves, dans un style proche de celui de Renoir. Sa peinture, intimiste, évoque également Bonnard et Vuillard, amis comme lui du collectionneur George Viau. Il a réalisé des panneaux décoratifs et plusieurs tableaux représentant la famille de ce dentiste, dans la villa de la Tour de Beaulieu que celui-ci possédait à Villennes.
Emilio Sánchez Perrier (1857-1955) Peintre et aquarelliste espagnol de l'école de Séville, cherchant à concilier réalisme et peinture. Il a résidé à partir de 1889 à Pontoise, réalisant des peintures de paysages où le ciel et l'eau occupent une place essentielle. Son style de peinture post-impressionniste, très prisé tant en Europe qu'aux États-Unis, l'a fait nommer, en France, membre de la Société Nationale de Beaux Arts.
Georges d'Espagnat (1870-1950) Inscrit en 1888 à l'École des arts décoratifs et à l'École des beaux-arts, il préféra se former seul en effectuant des copies au Louvre. Très productif, il utilisait les couleurs franches des fauves, dans un style proche de celui de Renoir. Sa peinture, intimiste, évoque également Bonnard et Vuillard, amis comme lui du collectionneur George Viau. Il a réalisé des panneaux décoratifs et plusieurs tableaux représentant la famille de ce dentiste, dans la villa de la Tour de Beaulieu que celui-ci possédait à Villennes.
Jean Le Puil
Alain Saguez (1948-) Formé à l'Ecole d'Arts Graphiques de Paris, il est illustrateur et directeur artistique en publicité. Les sujets de ses peintures acryliques sur toile ou sur carton ainsi que ses pastels sont issus de sa propre imagination, de photos ou plus simplement de modèles. La sensualité constirue le thème principal de ses œuvres.
Véronique Vincenti (1970-) Née et habitant à Poissy, Véronique Vincenti s’est formée au dessin et à la peinture en pratiquant la copie d’œuvres de peintres impressionnistes. Elle s’est ensuite attachée au réalisme, en reproduisant fidèlement, à la gouache, la nature et de vieilles pierres : paysages, villages pittoresques, en particulier leurs fenêtres et leurs portes. Ses œuvres, comprenant également des dessins au fusain, à la sanguine et au pastel, sont souvent présentées dans des expositions, collectives ou personnelles.
Vincent (1938-) Peintre néoréaliste, Vincent Cazaumayou est issu d'une famille d'artistes peintres. D'abord décorateur de théâtre et élève de son oncle J. Rigaud, peintre de la marine, il a fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière, dans le cours d'Yves Brayer, et l'Académie de Port Royal, dirigée par Claude Schurr. Inspiré par les paysages, peignant à l'huile sur toile, il a voyagé de l'Italie à l'Espagne, séjournant souvent en Provence, où il a posé son chevalet dans de petits villages ensoleillés et devant l'eau turquoise de calanques. Il a peint, également, des ciels changeants de Bretagne et d'Île-de-France. Exposant au Salon d'automne et sociétaire du Salon des indépendants, il a participé à des expositions en France ainsi qu'en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis.
|